lundi 25 avril 2011

Spotted: Charlotte Mogador au Chocolat au Lait & Fruit de la Passion



Difficulté: ✩✩
Durée: ✽ ✽ ✽

Cette recette est un peu longue mais finalement pas bien difficile: il suffit de prendre son temps et de s'organiser! Vous ne serez pas déçus car cette charlotte est tout simplement à se rouler par terre! 

 Les ingrédients
       Pour la crème au chocolat:
- 300 g de chocolat au lait
- 3 feuilles et demi de gélatine


- 12 cL de lait entier
- 16 cL de crème liquide
- 3 jaunes d'œuf
- 68 g de sucre semoule
- 2 gousses de vanille


- 20 cL de crème liquide (bien frais: au frigo depuis au moins 2h)
- 5 cL de lait frais entier (bien frais: au frigo depuis au moins 2h)


      Pour le sirop:
- 80 g de pulpe de fruit de la passion (soit 4 fruits de la passion)
- 2 cL d'eau
- 120 g de sucre en poudre
- 2 cL de rhum


      Les biscuits:
- une vingtaine de biscuits à la cuillère

      Le coulis au fruit de la passion:
- 10 fruits de la passion
- 15 cL de jus d'orange
- 8 g de Maïzena
- 20 g de sucre en poudre


      La décoration:
- Petits œufs en chocolat

 Les ustensiles:
- un moule à charlotte de 20 cm de diamètre


 Let's cook!

1) Préparez la crème au chocolat:
- Mettez 3 feuilles et demi de gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide.


- Dans un autre récipient préparez la crème anglaise à la vanille: mettez les 12 cL de lait frais et les 16 cL de crème liquide dans une casserole, ouvrez les 2 gousses de vanille et mettez les graines et les gousses dans la casserole. Portez ce mélange à ébullition puis laissez retirez la casserole du feu et laissez infuser 10 minutes. Filtrez pour retirer les morceaux de gousse de vanille.


Dans un grand bol fouettez les 3 jaunes d'œuf avec les 68 g de sucre semoule pendant 3 minutes puis versez le lait progressivement en mélangeant bien.
Remettez ce mélange sur le feu en remuant continuellement en évitant absolument que la crème ne bout. (si vous avez un thermomètre, sachez qu'il faut atteindre 83°C). Sortez la casserole du feu et mélanger jusqu'à obtenir une texture bien onctueuse. Essorez puis ajoutez les 3 feuilles et demi de gélatine. Remuez bien en évitant que la crème ne fasse des grumeaux. 


- Préparez une crème fouettée: la crème et le lait doivent être très frais: placez les au frigo au moins deux heures avant de les utiliser. Placez également les fouets et le bol au frigo. Versez les 20 cL de crème liquide et les 5 cL de lait entier dans un bol plongé dans un récipient plein de glaçons. Fouettez au batteur à vitesse moyenne. Arrêtez de fouetter lorsque la crème a pris une consistance de crème chantilly.


- Incorporez la crème fouettée à la crème anglaise en mélangeant à l'aide d'une spatule. Vous venez de préparer une crème bavaroise! (congrats! ;-)


- Faites fondre le chocolat au lait au bain marie et ajoutez le à la crème bavaroise.


2) Préparez le sirop qui servira à imbiber les biscuits: 
Faites bouillir les 5 cL d'eau avec les 120 g de sucre en poudre et le jus de fruit de la passion (pour obtenir ce jus, coupez les fruits de la passion en deux et évidez les dans une passoire en pressant avec le dose d'une cuillère). Laissez refroidir le sirop puis ajoutez les 2 cL de rhum.


3) Assemblez la charlotte: 
Beurrez le moule à charlotte. Imbibez chaque biscuit à la cuillère de sirop de fruit de la passion et tapissez-en les parois du moule. Versez la crème bavaroise au chocolat avec précaution puis terminez par une couche de biscuits au sirop. Mettez au frigo pendant 2 heures au minimum.


4) Préparez le coulis de fruits de la passion
Coupez les fruits de la passion en deux et placez la pulpe dans une passoire. Écrasez-la avec le dos d'une cuillère pour récupérer tout le jus. Placez ce jus dans une casserole et ajoutez le jus d'orange et le sucre, portez à ébullition. 
Mélangez la Maïzena avec un peu d'eau froide puis versez ce mélange dans la casserole en mélangeant constamment. Faites à nouveau bouillir ce mélange et laissez refroidir.



5) Démoulez la charlotte en passant le moule sous le robinet d'eau tiède.


6) Décorez avec les petits œufs au chocolat et formez un nœud avec le ruban (pour faire un joli nœud, voir la vidéo!)







 Xoxo!

jeudi 21 avril 2011

Spotted: Mini Financiers au Chocolat


Difficulté: ✩
Durée: ✽

Pâques approche à grand pas! C'est donc l'occasion de revisiter les financiers avec une recette bien chocolatée signée Jean-Paul Hévin.

 Les ingrédients pour une vingtaine de mini financiers:
- 100 g de chocolat
- 100 g de crème liquide
- 40 g de beurre
- 35 g de sucre glace
- 25 g de poudre d'amande
- 25 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 3 blancs d'oeuf


Let's cook!

- Préchauffez le four à 180°C.
- Préparez la ganache au chocolat: portez la crème à ébullition et versez la sur le chocolat. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Réservez.
- Préparez le beurre noisette et versez le dans un bol pour le faire refroidir.


- Mélangez la farine, la poudre d'amande, la levure et le sucre glace.
- Battez les blancs quelques secondes pour les casser puis ajoutez-les au mélange à base de poudre d'amande. 
- Versez dans des petits moules et faites cuire environ 14 minutes.
- Démoulez et dégustez!





Xoxo!

vendredi 8 avril 2011

Spotted: Les Pop Cakes Hello Kitty aux deux chocolats



Difficulté: ✩
Durée: ✽

Les pop cakes c'est tout simplement la nouvelle tendance aux US! Le principe est simple: créer de jolis petits gâteaux et les présenter sur des bâtonnets. 

Les ingrédients pour 12 Pop Cakes : 



- un demi cake de type barre bretonne
- du "frosting" de votre choix: nutella, st morêt....
- chocolat blanc (de couverture de préférence)
- pour le décor: étoiles jaunes en sucre, billes et coeurs rouges en sucre
- pépites de chocolat






 Les ustensiles: 
- 12 brochettes en bois






 Let's cook! 




- Emiettez le gâteau puis ajoutez le frosting. Si vous en mettez trop vos pop cakes seront un peu mollassons mais s'il n'y en a pas assez les boules ne tiendront pas! La quantité de frosting à ajouter dépendra du type de gâteau que vous utiliserez, ajoutez-le donc petit à petit.
- Mélangez bien puis formez de petites boules de forme ovale pour faire des Hello Kitty.
- Placez-les 20 minutes au congélateur pour les faire durcir.
- Faites fondre le chocolat blanc au bain marie et placez le dans un récipient pas trop large de manière à avoir suffisamment de hauteur pour tremper entièrement les boules de gâteau.

- Trempez un bâtonnet dans le chocolat puis insérez-le délicatement dans la boule en le faisant tourner sur lui même. Attention de ne pas planter le batonnet côté pointe et de ne pas l'enfoncer trop profondément pour ne pas casser la boule!
- Trempez ensuite les boules dans le chocolat et tapotez délicatement pour retirer l'excédent.
- Ajoutez les pépites de chocolat pour former les oreilles et trempez à nouveau entièrement dans le chocolat.
- Pour faire le nez: prenez des étoiles jaunes en sucre et coupez les pointes de manière à obtenir un rond. Pour former le noeud utilisez une boule rouge et deux coeurs.
- Une fois que ces éléments ont été ajoutés, laissez durcir au réfrigérateur pendant une heure.
- Dessinez les détails à l'aide d'un feutre noir alimentaire.
- Gardez vos pop cakes au frais jusqu'à la dégustation.

- Vous pouvez faire tenir vos pop cakes dans des verres hauts ou les planter dans du polystyrène.
- A vous de jouer pour créer de jolis pop cakes selon l'inspiration du moment! :-)




 Xoxo!

samedi 2 avril 2011

Spotted: Rencontre avec Christophe Michalak!



Christophe Michalak c'est tout simplement mon idole numéro 1 en pâtisserie! (évidemment il y a le grand Pierre Hermé pas très loin!). Et j'ai eu l'immense privilège de le rencontrer jeudi soir à l'occasion d'une interview donnée dans la boutique Daniel Hechter à Paris.




C'est en tout petit comité que nous avons eu le plaisir d'écouter ce génie de la pâtisserie, interviewé par Julien Arnaud. Christophe Michalak s'est confié avec beaucoup de gentillesse, de simplicité et d'humour et a partagé avec nous quelques infos exclusives, anecdotes, et autres souvenirs d'enfance.


Qui est Christophe Michalak?
Loin de l'image du pâtissier bedonnant, Christophe Michalak est un homme qui soigne son look, toujours élégant et souriant.
Il est passé par les plus grandes maisons: Fauchon, Hermé, Ladurée, avant de remporter la récompense suprême: une victoire lors de la coupe du monde de pâtisserie en 2005.



Ses souvenirs d'enfance:
"Je suis un enfant de la malbouffe. J'ai du réapprendre le vrai goût des choses". Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, le petit Christophe n'a pas grandi avec un maman qui lui préparait des bons petits plats. Chez lui c'était plutôt raviolis en boîtes et knacki! Depuis il a bien changé et éduqué ses papilles et ne supporte plus ces produits industriels. C'est pourquoi il se réjouit de la nouvelle mode de la cuisine et du fait maison et nous encourage à transmettre le respect des produits et des saisons.


Dans ses pâtisseries on retrouve souvent un aspect très régressif: soufflés au Nutella (recette ICI), milk-shake au Malabar, macarons aux fraises Tagada ou encore petits ours à la guimauve. 

Christophe Michalak aime retrouver les saveurs de son enfance et nous confie être un grand gourmand depuis tout petit, avec une affection toute particulière pour le flan (d'où son surnom de monsieur flan!). 


Ses repas préférés de la journée? Le petit déjeuner et le goûter! Alors pour garder la ligne, cet hyper-actif se dépense beaucoup et prépare même actuellement le marathon de Paris. "Comme ça j'aurais perdu 2 kilos et je pourrais manger plein de desserts!"



Son travail au Plaza Athénée:
La pâtisserie doit selon lui tourner autour de trois mots essentiels: élégance, équilibre, émotion. Elégance du gâteau qui se déguste dans un premier temps avec les yeux, équilibre des saveurs avec par exemple l'association banane, fraise, fleur d'oranger qui fait des merveilles, et émotion provoquée par le goût du dessert et les souvenirs que cela nous procure.


"Je ne fais que les gâteaux que j'ai envie de manger!". Bien entendu Christophe Michalak cherche à procurer du plaisir aux personnes qui dégusteront ses gâteaux, mais il cherche aussi à se faire plaisir en élaborant des recettes qu'il affectionne.

Chaque année il se lance avec son équipe du Plaza dans la réalisation d'un véritable chef d'oeuvre pour la bûche de Noël. Il y a eu la bûche commode, la bûche trésor, la bûche sac à main, ou la bûche escalier pour laquelle il lui aura fallu plus de quatre mois de travail.

































Ses projets:


Bonne nouvelle pour tous les fans, Christophe sortira en septembre prochain un livre autour du chocolat! Il nous proposera de retravailler des produits du quotidien pour les sublimer. 
Vous pourrez ainsi retrouver la recette du Snickers amélioré à base de shortbread, caramel et enrobage chocolat au lait :"orgasmique" selon ses propres termes!



Depuis quelques temps Christophe Michalak s'est lancé dans le conseil et il va désormais s'atteler à développer sa marque en lançant des boutiques à Paris!









Ses pâtisseries préférées à Paris:
- Pain de sucre, 14 rue Rambuteau, 75003 Paris
- La Pâtisserie des Rêves, 11 rue de Longchamp, 75016  Paris






Allez faire un tour sur son site: http://fr.christophemichalak.com/
... et sur son blog! http://www.amabilia.com/blogs/passionsgourmandes/


Xoxo!