vendredi 31 décembre 2010

Spotted: Les cupcakes chocolat-amande version Mario Kart



Difficulté: ✩
Durée: ✽✽

Voici des cupcakes au chocolat surmontés de décors en pâte d'amande réalisés tout spécialement pour deux amies fan de karting: Marie & Mélanie. L'association de ces deux saveurs était très réussie!
Les ingrédients pour 15 cupcakes: 

- 38 g de cacao amer non sucré
- 150 mL d'eau bouillante
- 2 œufs moyens
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 140 g de farine
- 150 g de sucre
- 95 g de beurre doux
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel
- 2 paquets de pâte d'amande blanche
- des colorants alimentaires liquide


Les ustensiles:
- moules à muffins
- caissettes à cupcakes
- film alimentaire


 

Let's cook! 
- Préchauffez votre four à 160°C. 
- Mettez l'eau bouillante dans un bol et ajoutez le cacao. Mélangez jusqu'à ce que le cacao soit dissout. Réservez.
- Battez les œufs en omelette et ajoutez-y un quart du mélange eau-cacao, puis l'extrait de vanille.


- Mélangez tous les ingrédients secs ensemble: la farine, le sucre, la levure et le sel. Faites fondre le beurre puis incorporez-le aux ingrédients secs. Ajoutez le reste du cacao à l'eau et mélangez doucement au batteur jusqu'à ce que les ingrédients soient humides. Battez ensuite deux minutes à vitesse moyenne. Ajoutez la moitié du mélange œufs-cacao puis battez pendant 30 secondes, ajoutez le reste et battez à nouveau 30 secondes.




- Remplissez les caissettes pas tout à fait jusqu'à ras-bord. Faites cuire pendant 25 minutes (la pointe du couteau doit ressortir sèche).

- Laissez refroidir sur une grille.



- Vous allez maintenant pouvoir décorer vos cupcakes selon votre imagination! J'ai utilisé des dessins trouvés sur internet pour avoir un modèle sous les yeux.
Pour modeler la pâte d'amande plus facilement, commencez par étaler une feuille de film alimentaire sur votre plan de travail. Vous commencerez par poser un rond de pâte d'amande sur le dessus du cupcake (vous pouvez vous servir d'un verre de la bonne dimension comme emporte pièce). Pour cela étalez la pâte assez finement.
Ensuite préparez différentes couleurs de pâte d'amande en la mélangeant aux différents colorants (prenez soin d'emballer la pâte d'amande que vous n'utilisez pas immédiatement dans un film car elle sèche rapidement et sera alors moins facile à travailler) et formez vos personnages. Pour dessiner les détails comme la bouche ou les yeux j'ai utilisé mes supers feutres alimentaires rapportés de New York!

Conservez vos cupcakes à température ambiante emballés dans du film alimentaire.





Je vous souhaite à tous une très bonne année 2011... pleine de cooking & de gossiping!

Xoxo!

mardi 28 décembre 2010

Spotted: Les Macarons Espresso, What Else?


Difficulté: ✩✩✩
Durée: ✽✽✽

Voici le Mespresso! Ce n'est pas un simple macaron au café, c'est un macaron où l'on retrouve le goût puissant d'un bon espresso à l'italienne (et ce n'est pas George qui dira le contraire!)


Les ingrédients pour 40 macarons:

Pour les coques:
- 250 g de poudre d'amande
- 450 g de sucre glace
- 200 g de blancs d'œufs vieillis
- 50g de sucre semoule
- Une pointe de couteau de colorant en poudre brun



Pour la ganache espresso:
- 12 g de café moulu
- 230 g de chocolat blanc
- 230 g de crème fleurette




Les ustensiles:
- 3 plaques à pâtisserie identiques
- un batteur
- un mixeur
- un tamis
- une spatule (aussi appelée maryse)
- du papier sulfurisé
- du film alimentaire
- une poche à douille munie d'une douille lisse
- un chinois


Let's cook!

Pour connaître tous les secrets des macarons, regardez la vidéo ici!

1) Préparez la ganache au café:

- Faites fondre le chocolat blanc au bain marie.
- Portez la crème à ébullition. Ajoutez le café dans la crème et mélangez bien. Retirez du feu puis couvrez et laissez infuser pendant 5 minutes. A l'aide d'un chinois (petit tamis aux mailles très serrées) filtrez la crème de manière à retirer la plupart des grains de café. Versez-la sur le chocolat blanc.


- Posez une feuille de film alimentaire au contact de la ganache et réservez au frais. (si besoin faire ramollir au bain marie ou à température ambiante avant de fourrer les macarons)


2) Préparez les coques des macarons:

- Mixez la poudre d’amande avec le sucre glace. Tamisez l’ensemble pour obtenir une poudre fine.
- Montez les blancs d’œufs : démarrez le batteur à vitesse moyenne. Ajoutez le colorant brun dans une cuillère à café du sucre semoule et versez ce mélange dans les blancs. Lorsque le fouet commence à laisser des marques dans les blancs d’œufs ajoutez une deuxième cuillerée de sucre. Ajoutez tout le sucre progressivement en mélangeant entre chaque cuillère. Pour savoir quand il faut arrêter le batteur, regardez la vidéo!
- Procédez ensuite au macaronnage : versez progressivement et en continu le mélange tamisé sur les blancs tout en mélangeant du centre vers les bords avec une spatule. Le mélange doit devenir brillant et doit couler en ruban.
-Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé coupé à la bonne dimension (il doit dépasser très légèrement sur les bords).
- Préparez et remplissez une poche à douille munie d’une douille lisse.

- Posez la plaque sur un torchon sur le plan de travail. Posez un objet lourd sur la plaque pour éviter que la feuille de papier sulfurisé ne bouge. Posez la douille au contact de la tôle et sans bouger la douille pressez la poche jusqu’à obtenir un rond d’environ 4 cm de diamètre. Arrêtez de presser et finissez par un geste de virgule sur le coté (à voir dans la vidéo!). Disposez les ronds en quinconce sur toute la plaque. Préchauffez le four à 150°C sur chaleur tournante. Laissez croûter au moins 30 minutes à température ambiante.
- Placez deux plaques à pâtisserie identiques en dessous de la plaque contenant les macarons. Enfournez à mi-hauteur pour 8 minutes, tournez la plaque et poursuivez la cuisson pour 9 minutes.


- Les macarons sont cuits lorsque le haut du chapeau est dur mais qu’il bouge légèrement sur sa collerette.
- Sortez la plaque du four. Après 2 minutes hors du four versez de l’eau entre la plaque et le papier sulfurisé pour humidifier toute la surface du papier. Après 2 minutes dévissez les macarons et posez-les à l’envers sur une grille (à voir dans la vidéo!). Laissez refroidir à température ambiante.


- Garnissez la moitié des coques de ganache. Assemblez les coques deux par deux selon leur taille.




- Voilà sans doute la partie la plus difficile: vous avez réussi de superbes macarons mais il va falloir résister à la tentation de les manger pendant 24h! Rangez-les soigneusement dans une boîte non hermétique et placez-les au réfrigérateur. 
- Le jour de la dégustation enfin arrivé, n'oubliez pas de les sortir du frigo 1h avant de les manger! 


Just a few tips: 
un seul mot d'ordre: P R E C I S I O N !

- Secret n°1: Si vous souhaitez obtenir des macarons bien colorés il est impératif d'utiliser du colorant en poudre. Si vous n'avez que du colorant liquide, faites attention à ne pas en mettre trop au risque de rendre la pâte trop liquide (ce qui vous donnera des coques plates comme des crêpes!).
- Secret n°2: Qu'est ce qu'un blanc d'œuf vieilli? Il faut séparer les blancs des jaunes 4 ou 5 jours avant de réaliser vos macarons. Conservez-les au réfrigérateur dans un bol fermé par un cellophane percé de quelques trous. Le jour J sortez les blancs du frigo 1h30 avant de les utiliser.
- Secret n°3: Pourquoi superposer trois plaques pour la cuisson? C'est le secret pour obtenir la fameuse collerette du macaron!
- Secret n°4: Pourquoi attendre avant de les manger? Et bien faites le test! Le jour même votre macaron colle aux dents, le lendemain il est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur!
- Secret n°5: Pour la ganache préférez le chocolat de couverture (en vente chez Detou par exemple) ou le chocolat de dégustation au chocolat pâtissier, le résultat sera bien meilleur!




Xoxo!

dimanche 19 décembre 2010

Spotted: votre Bûche de Noël "Pommes & caramel au beurre salé"


Difficulté: ✩✩ 
Durée: ✽✽✽

Cette année j'ai voulu réaliser une bûche qui change de l'ordinaire et qui s'éloigne de la traditionnelle bûche roulée à la crème au beurre que je trouve trop indigeste après un repas de fête.
J'avais reçu de nombreux messages de votre part me demandant une recette de bûche. Il était donc tout naturel pour moi que ce soit vous qui en choisissiez le parfum!

Voici donc votre bûche "Pommes & caramel au beurre salé": une daquoise aux amandes (biscuit de type macaron), puis un insert de dés de pommes fondantes flambées au calvados, le tout recouvert d'une mousse aérienne au caramel au beurre salé.
Un peu de légèreté et beaucoup de gourmandise!

Cette recette vous paraîtra peut-être un peu longue mais elle n'est pas difficile, il faut juste un peu d'organisation! (et comme vous avez de la chance je vous explique comment vous organiser!). En plus cette bûche a le gros avantage de se préparer en partie la veille ce qui vous laissera du temps pour les préparatifs de dernière minute le jour J! (au choix: farcir la dinde, éplucher les marrons, emballer les cadeaux....).



Les ingrédients pour 10 personnes: 
Pour la dacquoise aux amandes : 
- 80 g de poudre d'amande
- 80 g de sucre glace
- 30 g de sucre en poudre
- 3 blancs d'œufs

Pour la mousse au caramel au beurre salé:
- 200 g de sucre en poudre
- 25 g de beurre salé
- 20 cL de crème liquide entière
- 2 pincées de fleur de sel
- 4 feuilles de gélatine
- 40 cL de crème liquide entière très froide

Pour la couche de pommes fondantes:
- 3 pommes Canada
- 1 citron
- 50 g de beurre doux
- 80 g de sucre en poudre/cassonade
- 2 cuillères à soupe de calvados

Pour la décoration:
- 200 g de sucre en poudre


Les ustensiles: 
- une maryse (spatule en plastique)
- un moule à bûche: plutôt que d'en acheter un "vrai", j'ai acheté une bûche glacée dans mon supermarché pour en récupérer la boite en plastique! Et voilà comment pour 6€ on a un dessert ET un moule!
- un batteur


Let's cook! 
1) La veille, préparez la mousse caramel beurre salé:
Pensez à placer un bol, les fouets et la crème liquide au frigo pour que tout soit bien froid au moment de les utiliser.

- Placez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide pendant 10 à 15 minutes.

- Mettez les 20 cL de crème liquide dans une casserole sur feu doux.
Versez le sucre en poudre dans une poêle et laissez fondre le sucre sans le remuer à l'aide d'une spatule (car cela entrainerait la formation de petites boules de sucre). Mélangez en tournant tout simplement la poêle sur elle-même.

- Une fois que le caramel a pris une belle couleur bien dorée (pas trop sinon le caramel deviendrait amer), retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre salé puis ajoutez la crème tiédie petit à petit en remuant bien entre chaque ajout à l'aide d"une spatule en bois (attention aux projections!). Remettez la poêle sur feu doux quelques instants pour dissoudre les petits morceaux de sucre et obtenir une texture bien onctueuse.

- Réservez et ajoutez ensuite les feuilles de gélatine essorées. Remuez bien puis laissez refroidir. Remuez le caramel de temps en temps pour éviter la formation d'une pellicule.
Une fois que le caramel a refroidi, montez la crème froide en chantilly à l'aide d'un batteur. Incorporez la sauce au caramel dans la chantilly très délicatement à l'aide d'une maryse (spatule en plastique).
- Posez votre moule en plastique entre deux objets pour le faire tenir. Déposez un film alimentaire au contact du moule puis placez-y la mousse.
- Mettez au frigo toute une nuit.


2) Toujours la veille, préparez le biscuit (une dacquoise est toujours meilleure le lendemain de sa préparation!).
- Sortez les œufs du frigo une heure avant de les utiliser (et si vous avez le temps, c'est encore mieux de séparer les blancs des jaunes la veille et de laisser les blancs dans un petit bol au frigo).
- Préchauffez le four à 170°C.

- Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre en trois fois.
- Tamisez la poudre d'amande et le sucre glace et incorporez ce mélange délicatement aux œufs en neige.
- Placez la pâte à dacquoise dans une poche à douille et formez un biscuit de la taille de votre moule sur une plaque à pâtisserie.
- Poudrez la pâte de sucre glace une première fois. Quand la surface du biscuit est devenue un peu dure, répétez l'opération.
- Enfournez pour 35 minutes.
- Laissez refroidir sur une grille.


3) Le jour J (matin), préparez la couche de pommes:
- Pelez les pommes et retirez leur trognon. Coupez les en petits dés et citronnez-les. 
- Faites fondre le beurre dans une poêle puis ajoutez les dés de pomme et faites les revenir. En milieu de cuisson saupoudrez les pommes de sucre pour les faire légèrement caraméliser. Une fois que les pommes sont bien fondantes, rajoutez le Calvados et faites  flamber. Retirez du feu et réservez.


4) Toujours le matin du jour J: l'assemblage:

- Sortez le moule du frigo et creusez une rigole au milieu de la mousse au caramel.
- Ajoutez les dés de pomme dans cette rigole.
- Placez par dessus le biscuit.
- Faites prendre l'ensemble 10 minutes au congélateur.
- Gardez la bûche au frigo jusqu'au dîner.

- Maintenant que le grand soir est arrivé:
- Démoulez délicatement la bûche dans le plat de service puis retirez le film alimentaire.  Si des petites marques subsistent à cause des plis du film alimentaire, lissez-les à l'aide d'une spatule que vous passerez sous l'eau chaude.
- Au dernier moment réalisez les décors en caramel: faites fondre le sucre en poudre dans une poêle. Une fois que le caramel a pris une jolie couleur dorée, ôtez la casserole du feu.

Vous pouvez dessiner des motifs sur une feuille de papier sulfurisé. Une fois que le caramel a durci, décollez les décors pour les placez sur la bûche.
Il est important de réaliser ces décors en caramel au dernier moment car le caramel ne supporte pas l'humidité.



Happy Holidays Upper East Siders!
Et vous quel dessert prévoyez-vous pour les fêtes?

Xoxo!

mardi 7 décembre 2010

Spotted: P'tits biscuits de Noël!

Difficulté: ✩
Durée: ✽

Pourquoi se limiter au bonhomme en pain d'épice quand on peut avoir toute la petite famille? (attention recette 100% régressive).

Monsieur Pain d'épices
Pain d'épices Junior


Les ingrédients pour une vingtaine de biscuits: 
- 170 g de farine
- 2 cuillères à café de levure
- 50 g de beurre à température ambiante
- 90 g de sucre roux
- 50 g de miel liquide
- 1 cuillère à café bombée d'un mélange d'épices (cannelle, gingembre, muscade, girofle... selon vos goûts)
- 1 œuf
- pour le glaçage: sucre glace, eau, jus de citron, colorants

Les ustensiles: 
- rouleau à pâtisserie
- emportes pièces

Let's cook! 

Préchauffez le four à 160°C. Mélangez ensemble la farine, la levure, le sucre et les épices. Ajoutez ensuite le beurre mou et mélangez avec un batteur (moins drôle) ou avec les doigts (et là c'est le début de la régression). Ajoutez ensuite l'œuf et le miel et travaillez la pâte avec vos mains. A l'aide du rouleau à pâtisserie étalez la pâte sur un plan de travail fariné puis découpez-y plein de jolies formes de Nowel à l'aide d'emporte pièces (mode régression: still ON).










Faites cuire vos biscuits pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. 



Laissez les complètement refroidir puis préparez un glaçage en mélangeant du sucre glace, de l'eau et quelques gouttes de jus de citron. Séparez ce glaçage en autant de petits récipients que vous voulez de couleurs et ajoutez ensuite quelques gouttes de colorant. Appliquez le glaçage à l'aide du dos d'une petite cuillère ou de la pointe d'un couteau et ajoutez des décors en sucre avant que le glaçage ne durcisse (régression à son apogée).

Dégustez (à l'heure du goûter bien entendu)!

 
Xoxo!

vendredi 3 décembre 2010

Spotted: Cupcakes de Noël - Poire & pain d'épices


Difficulté: ✩✩
Durée: ✽✽

Les ingrédients pour 16 cupcakes:

         Pour le petit gâteau façon pain d'épice:
- 100 g de beurre doux
- 230 g de cassonade
- 50 g de miel liquide
- 315 g de farine
- 2 cuillères à café de levure
- 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de clous de girofle en poudre
- 1 cuillère à café de muscade moulue
- 4 tours de moulin à poivre
- 1/2 cuillère à café de sel
- le zeste d'une demi-orange
- le zeste d'un citron
- 2 œufs
- 150 mL de lait entier
- Poires au sirop

         Pour le glaçage:
- 1 blanc d'œuf
- g de sucre glace




Les ustensiles:
- Moules à muffins
- Caissettes à cupcakes aux couleurs de Noël!
- Perles de sucre rouges et brisures de menthe pour la déco











Let's cook! 


1) Préparez le cake au pain d'épices: Préchauffez le four à 170°C.
Mélangez la farine avec les épices, le sel, le poivre, la levure et le bicarbonate. 

Fouettez le beurre avec la cassonade pendant 4 à 5 minutes puis ajoutez-y les zestes d'orange et de citron. Ajoutez les œufs un à un en prenant soin d'avoir bien incorporé le premier avant d'ajouter le suivant. Versez le miel liquide dans la pâte et mélangez bien. Ajoutez ensuite une partie du mélange farine-épices puis un peu de lait, à nouveau de la farine, puis du lait et finissez par la farine.

Disposez les caissettes à cupcakes dans les moules et remplissez-les de pâte. Après 25 minutes de cuisson laissez-les refroidir sur une grille.

Une fois que les pains d'épices ont complètement refroidi, découpez le sommet du gâteau pour y insérer un morceau de poire. Refermez en tassant bien.

2) Préparez le glaçage: Fouettez le blanc d'œuf avec 50 g de sucre glace. Ajoutez progressivement le restant de sucre glace et fouettez jusqu'à obtenir une texture de crème chantilly.

Appliquez le glaçage à l'aide d'une spatule et décorez vos cupcakes.

Merry Christmas!


Avec cette recette, je participe au concours "Christmas Cupcakes" du superbe blog de Cupcakista. Courrez y faire un tour vous ne serez pas déçus, c'est le paradis des cupcakes!



Xoxo!