dimanche 19 décembre 2010

Spotted: votre Bûche de Noël "Pommes & caramel au beurre salé"


Difficulté: ✩✩ 
Durée: ✽✽✽

Cette année j'ai voulu réaliser une bûche qui change de l'ordinaire et qui s'éloigne de la traditionnelle bûche roulée à la crème au beurre que je trouve trop indigeste après un repas de fête.
J'avais reçu de nombreux messages de votre part me demandant une recette de bûche. Il était donc tout naturel pour moi que ce soit vous qui en choisissiez le parfum!

Voici donc votre bûche "Pommes & caramel au beurre salé": une daquoise aux amandes (biscuit de type macaron), puis un insert de dés de pommes fondantes flambées au calvados, le tout recouvert d'une mousse aérienne au caramel au beurre salé.
Un peu de légèreté et beaucoup de gourmandise!

Cette recette vous paraîtra peut-être un peu longue mais elle n'est pas difficile, il faut juste un peu d'organisation! (et comme vous avez de la chance je vous explique comment vous organiser!). En plus cette bûche a le gros avantage de se préparer en partie la veille ce qui vous laissera du temps pour les préparatifs de dernière minute le jour J! (au choix: farcir la dinde, éplucher les marrons, emballer les cadeaux....).



Les ingrédients pour 10 personnes: 
Pour la dacquoise aux amandes : 
- 80 g de poudre d'amande
- 80 g de sucre glace
- 30 g de sucre en poudre
- 3 blancs d'œufs

Pour la mousse au caramel au beurre salé:
- 200 g de sucre en poudre
- 25 g de beurre salé
- 20 cL de crème liquide entière
- 2 pincées de fleur de sel
- 4 feuilles de gélatine
- 40 cL de crème liquide entière très froide

Pour la couche de pommes fondantes:
- 3 pommes Canada
- 1 citron
- 50 g de beurre doux
- 80 g de sucre en poudre/cassonade
- 2 cuillères à soupe de calvados

Pour la décoration:
- 200 g de sucre en poudre


Les ustensiles: 
- une maryse (spatule en plastique)
- un moule à bûche: plutôt que d'en acheter un "vrai", j'ai acheté une bûche glacée dans mon supermarché pour en récupérer la boite en plastique! Et voilà comment pour 6€ on a un dessert ET un moule!
- un batteur


Let's cook! 
1) La veille, préparez la mousse caramel beurre salé:
Pensez à placer un bol, les fouets et la crème liquide au frigo pour que tout soit bien froid au moment de les utiliser.

- Placez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide pendant 10 à 15 minutes.

- Mettez les 20 cL de crème liquide dans une casserole sur feu doux.
Versez le sucre en poudre dans une poêle et laissez fondre le sucre sans le remuer à l'aide d'une spatule (car cela entrainerait la formation de petites boules de sucre). Mélangez en tournant tout simplement la poêle sur elle-même.

- Une fois que le caramel a pris une belle couleur bien dorée (pas trop sinon le caramel deviendrait amer), retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre salé puis ajoutez la crème tiédie petit à petit en remuant bien entre chaque ajout à l'aide d"une spatule en bois (attention aux projections!). Remettez la poêle sur feu doux quelques instants pour dissoudre les petits morceaux de sucre et obtenir une texture bien onctueuse.

- Réservez et ajoutez ensuite les feuilles de gélatine essorées. Remuez bien puis laissez refroidir. Remuez le caramel de temps en temps pour éviter la formation d'une pellicule.
Une fois que le caramel a refroidi, montez la crème froide en chantilly à l'aide d'un batteur. Incorporez la sauce au caramel dans la chantilly très délicatement à l'aide d'une maryse (spatule en plastique).
- Posez votre moule en plastique entre deux objets pour le faire tenir. Déposez un film alimentaire au contact du moule puis placez-y la mousse.
- Mettez au frigo toute une nuit.


2) Toujours la veille, préparez le biscuit (une dacquoise est toujours meilleure le lendemain de sa préparation!).
- Sortez les œufs du frigo une heure avant de les utiliser (et si vous avez le temps, c'est encore mieux de séparer les blancs des jaunes la veille et de laisser les blancs dans un petit bol au frigo).
- Préchauffez le four à 170°C.

- Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre en trois fois.
- Tamisez la poudre d'amande et le sucre glace et incorporez ce mélange délicatement aux œufs en neige.
- Placez la pâte à dacquoise dans une poche à douille et formez un biscuit de la taille de votre moule sur une plaque à pâtisserie.
- Poudrez la pâte de sucre glace une première fois. Quand la surface du biscuit est devenue un peu dure, répétez l'opération.
- Enfournez pour 35 minutes.
- Laissez refroidir sur une grille.


3) Le jour J (matin), préparez la couche de pommes:
- Pelez les pommes et retirez leur trognon. Coupez les en petits dés et citronnez-les. 
- Faites fondre le beurre dans une poêle puis ajoutez les dés de pomme et faites les revenir. En milieu de cuisson saupoudrez les pommes de sucre pour les faire légèrement caraméliser. Une fois que les pommes sont bien fondantes, rajoutez le Calvados et faites  flamber. Retirez du feu et réservez.


4) Toujours le matin du jour J: l'assemblage:

- Sortez le moule du frigo et creusez une rigole au milieu de la mousse au caramel.
- Ajoutez les dés de pomme dans cette rigole.
- Placez par dessus le biscuit.
- Faites prendre l'ensemble 10 minutes au congélateur.
- Gardez la bûche au frigo jusqu'au dîner.

- Maintenant que le grand soir est arrivé:
- Démoulez délicatement la bûche dans le plat de service puis retirez le film alimentaire.  Si des petites marques subsistent à cause des plis du film alimentaire, lissez-les à l'aide d'une spatule que vous passerez sous l'eau chaude.
- Au dernier moment réalisez les décors en caramel: faites fondre le sucre en poudre dans une poêle. Une fois que le caramel a pris une jolie couleur dorée, ôtez la casserole du feu.

Vous pouvez dessiner des motifs sur une feuille de papier sulfurisé. Une fois que le caramel a durci, décollez les décors pour les placez sur la bûche.
Il est important de réaliser ces décors en caramel au dernier moment car le caramel ne supporte pas l'humidité.



Happy Holidays Upper East Siders!
Et vous quel dessert prévoyez-vous pour les fêtes?

Xoxo!

19 commentaires:

  1. il faut que je teste cette recette aussi, ta buche à l'air délicieuse ! tu as vraiment du talent !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lilyvia c'est adorable! Dis moi ce que tu en penses si tu la teste! Et en attendant passe de très bonnes fêtes! Xoxo

    RépondreSupprimer
  3. Un petit mot pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'années en espérant que le père noel a été génréreu mais je n'en doute pas.
    J'ai fait découvrir ton blog à ma maman et elle est fan.
    Pour noel je n'ai pas fait de buche, on à fait 900km en 2 jours donc bon.. mais ma maman à fait une buche au chocolat blanc et chocolat noisette, pas aussi belle que les tiennes mais un vrai délice et pour une première je l'ai vraiment trouvé très bien.
    Enfin je vais arreter de te raconter ma vie.
    Et hâte de voir tes prochaines recettes !

    RépondreSupprimer
  4. Hummmm la bûche de ta maman devait être vraiment délicieuse! Papa Noël me connait bien et m'a apporté quelques nouveaux livres de cuisine et une bougie Ladurée parfumée à la brioche! Yummy!!!

    Je te souhaite de très bonnes fêtes!
    Xoxo

    RépondreSupprimer
  5. j'ai fait ta recette pour le jour de noël et ma mère a vraiment adoré la buche!!!
    Merci pour cette délicieuse recette et bonne fête de fin d'année :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah c'est super ça me fait plaisir de savoir que la recette a été testée et approuvée! Très bonnes fêtes à toi aussi!
    Xoxo

    RépondreSupprimer
  7. Mmmhh... Cette bûche a l'air à tomber !!
    Il faut absolument que je la teste !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour , on a prévu de faire votre buche pour noel :) peut on la faire d'avance et la garder au congel pour 3 jours ?
    et question de curiosité .. pourquoi est ce mieux de séparer les jaunes des blancs la veille pour la dacquoise ?

    RépondreSupprimer
  9. @aribeetle: je n'ai pas essayé de la congeler alors je ne peux pas vraiment vous garantir du résultat mais à priori ça ne devrait pas poser de problème! Joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  10. .... et concernant la daquoise, le fait de séparer les blancs des jaunes permet d'éviter le "grainage" (lorsque les blancs sont trop fouettés de l'eau en sort et les blancs retombent en petits grains). C'est une astuce qui est utilisée aussi pour faire les macarons! :)

    RépondreSupprimer
  11. Cette recette est vraiment délicieuse. Toute ma famille a adoré !!!
    Mais je l'ai quand même un peu modifié : à la place de ton biscuit daquoise, j'ai fait un biscuit spéculos et c'était vraiment bon.
    Merci pour cette super recette.

    RépondreSupprimer
  12. @Jéjé: merci beaucoup! je suis toujours très contente que mes lecteurs essayent mes recettes et me disent ensuite ce qu'ils en ont pensé! Le spéculoos c'est une excellente idée! :)

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    peut on la faire a l'avance et la congeler?

    RépondreSupprimer
  14. Bûche en cours de réalisation: j'ai hâte de voir ce que ça va donner! Mais je n'ai pas résisté et j'ai déjà goûté la mousse au caramel...ma gourmandise me perdra. Bravo en tous les cas pour cette recette plus qu'alléchante.

    RépondreSupprimer
  15. Testée hier donc, et elle a eu beaucoup de succès! Merci pour cette recette qui a trouvé ses fans pour le réveillon.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour! J'ai réalisé cette bûche pour le réveillon et ça a été un énorme succès !! j'ai juste doublé la dose de caramel dans la mousse car après avoir gouté une première fois je trouvais que la mousse n'avait pas assez de gout. Excellent encore merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  17. Testée hier, dégustée aujourd'hui en perspective de Noel. Adoptée! J ai galéré avec le caramel qui m'a fait un bloc. Je trouve la mousse trop gélatineuse, j essaierai avec une feuille de moins et mes pommes n'ont pas flambées, mais c'est bon quand même!!!

    RépondreSupprimer
  18. Test aujourd'hui : à part des ratées avec la gélatine qui fait des "paquets" au moment ou on l'incorpore à la chantilly (refait deux fois, chaque fois le même problème), c'est léger, délicat en goût, j'aime beaucoup!!!

    RépondreSupprimer